" /> ." />

La TOURTERELLE RIEUSE CREME INO

Section O05 , Classe 066-0(individuel) , Classe 065-5 (Duo) Classe 065-0 (stam) ,

La bande de nuque est couleur Crème

est sans doute lié au fait que le collier soit de couleur «Crème» et que l'iris soit rouge .

Lorsque le sujet concerné est issu de couples Phénoptype Sauvage ou Pastel , la bande de nuque est légèrement colorée , comme le montrent les photos de cette fiche .

Le sujet , pour le reste du plumage , est Blanc , pas de voile crème sur le manteau .

La combinaison du gène Ino «dw» avec le gène «ry» de l'Isabelle , donne une bande de nuque parfaitement blanche .

Cela pourrait être le vrai «Blanc Ino» ? mais il y en d'autres ainsi , et toutes les combinaisons n'ont pas été investiguées ou les résultats n'ont pas été répertoriés en France .

La combinaison avec d'autres gènes donne aussi d'autres nuances de couleur dont certaines ont des bandes de nuque franchement grises ?

Autant d'éléments à approfondir qu'il y a de solutions de combinaisons .

Donc des accouplements à réaliser pour permettre une compilation solide des éléments à entrer dans la fiche des Combinés avec l'INO

Dans les études menées par les Docteur Wilmer Jay MILLER et Willard HOLLANDER , ce sujet «Crème INO» est nommé "diluted white" et le génotype «dw» a été retenu comme identifiant .

C'est la deuxième mutation existante liée au sexe .

Mais il est bon de se souvenir que ce code «diluted white» a été attribué avant l'apparition des nouvelles mutations ayant fait suite à la renaissance du Phénotype Sauvage , fruit des travaux du Docteur Wilmer Jay MILLER et du Docteur Willard HOLLANDER en 1951 et 1952 .

Que comprendre par «mutation liée au sexe»?

Tout simplement que le gène «dw» tout comme le gène «dB» , n'est transmis à la progéniture que par les mâles .

En effet , un mâle INO«>dw» quelle que soitla couleur de la femelle , verra toutes ses filles avoir son caractère Ino , à la différence de couleur du manteau près , s'il est par exemple accouplé à des Orange simple ou double facteur .

Dans ce cas , le manteau des filles sera rosé très clair et le collier sera blanc .

L'issu obtenu s'appellera Orange Ino simple facteur .

Le cas du double facteur ne peut se produire que lorsque deux Simple Facteur seront accouplés ensembles et la règle sera la même que pour tous les couples à Simple Facteur, à savoir: 25% d'issus Crème Ino , 50% d'issus Orange Ino Simple Facteur , 25% d'issus Orange Ino Double Facteur c'est-à-dire «Perlé» .

Dans le cas de l'Isabelle Ino , le collier est parfaitement Blanc .

La fiche «Combinaisons avec l'Ino» (en cours de compilation) donnera plus de détails .>

Fait le 22 Février 2009 , par François Gourvès , dit Fañch , de l'Oiseau Club Lorientais

Merci à Eugène Ropert de l'Oiseau Club de Pontivy de m'avoir permis de faire les quelques clichés de cette fiche dans sa collection de Crème Ino .

Revenir au SOMMAIRE de la TOURTERELLE RIEUSE