" /> ." />

La TOURTERELLE RIEUSE ORANGE PASTEL SF

Section O05 , Classe 042-0(individuel) , Classe 041-5 (Duo) Classe 041-0 (stam) ,

L'Orange Pastel , identifié par le génotype «dB// ,Ta//+» , présente collier et rémiges gris clair .

L'appellation: «Orange Pastel Simple Facteur» signifie la présence d'un seul «Ta»

Prenons un couple de «dB// Ta//+» à collier Gris et rémiges Grises et voyons les issus possibles:

1) L'association de la gamète Ta du mâle et la gamète Ta de la femelle donne un issu dB TaTa affecté du polygène «M» agissant sur le perlage . C'est un sujet Homozygote, double dose de Ta qui se caractérise par son collier et ses rémiges Blanc pur et présentant des variantes de perlages notables.

.2) L'association de la gamète Ta du mâle et la gamète dB de la femelle, ou inversement , donne un issu «dB// ,Ta+» , sujet hétérozygote , identique aux parents: collier gris & rémiges grises .

3) L'association de la gamète dB du mâle et la gamète dB de la femelle donne un issu dB// ,qui n'est autre qu'un PASTEL Homozygote .

Mutation apparue en 1986 dans sa version "diluée" en Tchécoslovaquie (Orange Pastel)

Gène Co-dominant associé au gène de dilution (Pastel) lié au sexe - génotype: "dB// , Ta//+"

Appelée: "Collier GrisPastel" ou "OrangePastel simple facteur " en Ornithologie ,

"pastel grisjneck" en Hollande , "Orangeone dose " aux USA .

Bec et narines sont "noir" . Le collier et rémiges sont gris clair .

Revenir au SOMMAIRE de la TOURTERELLE RIEUSE