ENREGISTREMENTS des OISEAUX NON DOMESTIQUES pour l'IFAP sur ORNITHONET

Depuis 2018, l'UOF a mis en place un module d'enregistrements des oiseaux non domestiques sur l'application ORNITHONET.
Ce module a pour but de regrouper les oiseaux d'un éleveur adhérent à l'UOF en vue de les intégrer ensuite sur le site de l'IFAP
Sur le site de l'IFAP, un compte d'éleveur amateur (assimilé à un professionnel) regroupant tous les oiseaux de l'éleveur est ouvert et un numéro du Registre National des Associations (RNA) lui est attribué.
Le N° RNA d'un éleveur adhérent à l'UOF est composé comme suit : UOF00 suivi des 4 caractères de son N° de souche UOF (exemple UOF00G0456).

Jusqu'au 31/12/2018, il était possible d'enregistrer GRATUITEMENT tous les oiseaux concernés détenus par l'éleveur. (période de régularisation).
Depuis le début 2019, l'enregistrement d'un oiseau (quel que soit le millémime de sa bague) est payant à un tarif de groupe fixé par l'UOF, à partir du 13/11/2023 : 5.95 € TTC.
A noter que le tarif normal pour une achat de droits directement sur le site de l'IFAP est actuellemenent de 6.96 € TTC.

Procédure à adopter pour un adhérent à la ROB

- L'éleveur adresse régulièrement ses oiseaux à déclarer, avec le moyen de paiement, au correspondant de son club en utilisant le tableau :TELECHARGER
- Le correspondant de club, habilité ornithonet, enregistre les oiseaux dans le module adéquat.
NB :Pour les oiseaux bagués UOF, le module générera automatiquement le N° d'dentification conforme suivant la forme suivante :
F15750007UOFG0456, soit entre 16 caractères au minimum et 18 caractères au maximum ( 18, lorsque le diamètre est égal ou supérieur à 10 mm et le N° d'ordre à 4 chiffres, 16 si le diamètre est inférieur à 10 mm et le N° d'ordre à 3 chiffres. (15 = année 2015 - 75 = bague de 7,5 mm – 0007 = N° d'ordre - N° de souche UOF = lettre région + 4 chiffres).
- Le diamètre de bague est à 2 chiffres sans virgule de 1 à 9,9 mm (2,5 = 25) et à 3 chiffres si égal et supérieur à 10 mm (11 mm = 110).
- Pour les bagues contenant un N° d'ordre à 4 chiffres (ex. 0001), il est important de saisir tous les 0 lors de l'enregistrement.
Pour les oiseaux bagués d'une autre entité française, saisir les renseignements dans le même ordre que ci-dessus : exemple F 21 75 0008 CDE L999.
Pour les oiseaux bagués venant de l'étranger il faut essayer de respecter cet ordre, mais l'essentiel est de bien indiquer le pays d'origine sur le formulaire.
- Les oiseaux seront intégrés sur le site de l'IFAP par le Délégué de l'UOF à l'IFAP. La ROB est garante du paiement.
- Suivant une périodicité convenue, le correspondant de club adresse le montant du pour les éleveurs de son club au trésorier de la Région.
- Le trésorier de la Région règlera le montant total des sommes dues à l'UOF, selon une périodicté convenue.
Adresse du SITE de l'IFAP : https://www.i-fap.fr/
Un TUTORIEL pour enregistrer dans Ornithonet, accéder et utiliser le site de l'IFAP . :. : ICI
Vérifiez si vous devez déclarer vos oiseaux à l'IFAP :
La LISTE des ESPECES A DECLARER OU NON au regard des CLASSES-SECTIONS UOF ICI
Schéma expliquant le raisonnement de l'Administration pour déterminer si un oiseau doit être déclaré ou non :

NB: des espèces peuvent être sur la liste de l'IFAP et en même temps déclarées comme domestiques (Arrêté 2006): elles ne sont donc pas à déclarer .
Exemples : Serin des Canaries, Inséparable de Fisher, Inséparable masqué ou à tête noire,Pigeon biset..

Bénéficier du PROGRAMME N°1 de SOUTIEN de l'UOF : ICI